Naissance à Dole dans le Jura le 12 novembre 1957
Son écriture traduit les signes d’un militantisme poétique qui prend corps dès 1976 avec la publication de ses premiers livres. Ses mots sont les repérages d’un militant qui fait de la lutte contre la peine de mort sa marque d’écorché. La mort de Christian Ranucci donnera « révérence », sa première chanson.
Son attachement aux libertaires, à Léo Ferré et au rock l’amène sur « la fréquence du poème-pirate ». Son recueil poétique « L’apprenti mortel » reçoit un accueil enthousiaste en 1982. Il le met en musique et un pierrot visionnaire et dérangeant fait une apparition saisissante sur scène lors de sa première tournée.
Participation au gala de soutien à radio libertaire à l’espace Balard à Paris .
Buzon bascule ainsi définitivement dans la chanson . Il sort son premier album « séduction poussière » en 1985 (album couplé au recueil du même nom ) et ce sont « Les soirs bizarres d’Aurélia » qui flirtent avec les ondes.(A ses côtés Philippe Angelot, Olivier Jarroux, José Duarte et Jean-Hugues Marguier). Diffusion sur France culture.
En 86-87, les mots de Buzon agrippent la sérénité pour porter le tripal dans le beau (« Fantôme d’amour », « jet de pierres amoureuses « ).C’est le deuxième album « les dérives du bleu » .
Participation à la truffe de platine à Périgueux avec « le bleu qui frappe » (découverte et concours de jeunes talents de la chanson lors d’un concert animé par Jean-Louis Foulquier sur le réseau radio France)
1989.La poésie est dans l’urgence avec des textes « désaoûlés » de tentations et de lieux communs. C’est l’aboutissement de toute une collaboration avec le pianiste Yves Hasselmann qui signe l’essentiel des arrangements du troisième opus « les réfugiés du dedans » dont une face entière constitue un véritable essai poétique dédié à Léo Ferré. La musique de « pirates de l’ennui » est composée par Christian Décamps ,chanteur du groupe Ange.cette même année ,Buzon publie la première biographie du groupe mythique et collabore à l’écriture du titre de Décamps « les tacots, les locos »
Passage dans « pollen « sur France inter avec Jean-louis Foulquier.
En 1990, Baillemont productions sort la compilation « Repérages » réunissant l’essentiel des trois premiers albums .
1993 .C’est la sortie de « paddock » une déclinaison « fin de siècle » saluée par la revue Chorus (« l’urgence », »Zombu », »je te prendrai », »la cloche »…)La couleur est rock et cuivrée pour ce disque témoin d’une époque marquée par un esprit de groupe que l’on retrouvera sur les scènes de plusieurs festivals avec Philippe Angelot, Ludovic Mantion, Gilles Perrin, Marie Jo Guisse ,Christian Bourdon (les eurockéennes ,la frasse, Maurepas avec Raoul Petite et les Infidèles)
Philippe Angelot, présent sur tous les albums et Ludovic Mantion ancrent ici une complicité qui ira en s’amplifiant.
1995 Cinq années de concerts dépouillés (Claviers , chant) riches en sensations s’ouvrent alors sur l’album « La mémoire courte » en 2000.L’arrangeur Didier Leroy donnera une empreinte pop aux accents futuristes à des textes écorchés venus du plus profond.(« Tes dessous entendus », « la pudeur », »le fossoyeur » « En cris en crocs »)
Les musiques sont signées Mantion , Angelot et Buzon. »Le dernier texte »marque les esprits.
2005 est l’année des vingt ans discographiques avec la reconnaissance affichée pour les ainés Christian Décamps et Hubert-Félix Thiéfaine dont il est resté proche sans oublier Léo Ferré ,le phare que Buzon chante régulièrement sur scène et sur disque pour la première fois. »La marge » figure sur l’album « les odeurs de sainteté » arrangé par Ludovic Mantion. Claude Demet pour qui Michel Buzon a déjà écrit deux textes est venu signer deux parties guitare sur « coquille fantôme » et « l’âme blanche ».Claude Mairet a été invité sur « l’inventaire ».La presse salue quelques uns des plus beaux textes du poète et chanteur.
2OO7 Nouveau spectacle avec Ludovic Mantion (claviers ), José Duarte (guitare) et Christian Chabanne (batterie, percussions)
Haut |